ARCHITECTES


Centre commercial "Le Closalet" - Migros

Un supermarché comme lieu de rencontre et de communication ?

L’évolution actuelle dans la conception des centres commerciaux nous fait sortir de la boîte métallique opaque sans rapport au lieu, pour nous orienter vers une architecture de sensations, éveillant des émotions. La mise en scène de l’espace et du panorama est ici confiée au mall, lieu où tous les flux convergent par un cheminement simple depuis les parkings. Le mall encadré par le M-Restaurant et la bar à café, provoque par son espace dilaté – comprimé, des mouvements, des arrêts et des croisements, des rencontres et des vues spécifiques sur la Gruyère.

Comment s’intégrer dans cet environnement ?

L’intégration au site est essentielle. Quelle relation entretenir avec le Pays de Gruyère, dessiné par la douceur des pâturages et l’aridité de la roche ? Le balancement de la toiture crée une dualité entre l’architecture et la nature, s’en imprègne. Les matériaux et les larges ouvertures vitrées offrent un lien étroit entre l’espace intérieur et le panorama environnant.

Quelle rôle joue la matière sur le consommateur ?

La matière transporte des messages, crée des atmosphères, des sensations ; elle séduit souvent, irrite parfois, touche l’usager, le fait exister.

procédure : mandat d’étude
volume : 75’000 m3
surface de plancher : 7’300 m2
coût de construction : 25 Mio
planning : 2004
maître d’ouvrage : Société coopérative Migros Neuchâtel - Fribourg
en collaboration avec : Bureau Bruegger Architectes - Fribourg
team : Michel Egger, Eric Ott, Salvatore Chillari