ARCHITECTES


2ème Prix - Centre commercial "marin centre"

La situation au pied du Jura, entre la ville et la naissance de la plaine du Seeland, donne au centre commercial de Migros Marin une importance à l’échelle du territoire et de la région. Son positionnement à proximité immédiate des voies de circulation rapides lui confère un symbole emblématique à la porte de la ville.

Ce projet propose un assemblage de volumes en réponse à l’echelle du paysage.
Chaque volume s’exprime par une matière brut, analogue au pisé ou à la gunite, dont la mise en œuvre coulée ou projetée donne un aspect original et authentique, comme si ces objets avaient émergé du sol.
Les toitures végétalisées reprennent l’expression des champs de la plaine en découpages rectangulaires suivant l’articulation des volumes et des fonctions.

Une nouvelle poésie pour un centre commercial qui crée une pacerelle avec les tendances du moment : un contact plus proche de la nature.

procédure : concours, 2ème prix
volume : 630'000 m3
surface de plancher
: 75'000 m2
coût de construction : 180 Mio
planning : 2004
maître d’ouvrage : Société coopérative Migros Neuchâtel - Fribourg
en collaboration avec : Atelier d’architectes Serge Charrière SA, Emch + Berger AG, Sorane SA, ingénieur CVSC, Scherler – ingénieur E
team : Michel Egger, Eric Ott, Salvatore Chillari, Delphine Jeanneret-Gris