ARCHITECTES


Centre d'entreprise et d'innovation CEI3

Le campus actuel propose un étalement suivant un schéma sectoriel. L'arrangement bâti composé du CEI existant et du bâtiment de services projeté indiquent le début d'une intéressante imbrication des fonctions brisant cette logique.
Notre proposition suggère la combinaison des différentes données programmatiques au sein d'une volumétrie compacte (économie de terrain) et réactive (richesses spatiales). Son implantation, précise, cherche relations et tensions avec les corps existants.
C'est une halle à la volumétrie irrégulière et rythmique. Son enveloppe déploie des peaux aux caractéristiques différentes, selon les orientations, restituant des tableaux géométriques et profondeurs inégales.
La trame structurelle, les hauteurs et les sections changeantes offrent une multitude de spatialités et des qualités diverses de lumière autorisant flexibilité et mixité, autant de valeurs rendant possibles les futures appropriations ou redéploiement de fonctions.
Ce bâtiment est un monogramme des halles à sheds. Il articule un concept et un langage architectoniques qui viennent enrichir le paysage industriel (existant).

procédure : concours
volume : 28.000 m3
surface de plancher : 5.000 m2
planning : 2008
maître d’ouvrage : Etablissement Cantonal d’Assurance
team : Eric Ott, Michel Egger, Salvatore Chillari, Gilles Batista