ARCHITECTES


Atelier de pêcheur

Ce projet présente l'occasion radicale d'interroger les frontières, d'écrire une poésie aventureuse et roborative sur la juxtaposition de situations singulières : un mélange de vies professionnelle et privée, une connivence vitale et essentielle entre le pêcheur et son lac, une relation intime et délicate entre le produit de la pêche et l'amateur de produit frais…
Jeté comme un pont, l'atelier relie l'horizon du lac au terroir viticole de Cortaillod (NE). A l'intérieur de l'objet, une chaîne de fabrication qui mène le poisson jusque dans le panier du consommateur : hangar à bateau, atelier de pêche et de préparation du poisson, espace de vente.
Sa trace divise le lieu privilégiant d'un bord un espace qui murmure, accueille la nature et l'intimité de la vie de famille, et de l'autre bord l'extravagant désordre lié à la pluralité des outils nécessaires à l'activité de la pêche...
L'objet prend la forme d'une nasse, se dilatant et compressant selon la logique de la ligne de production, selon la nature spatial de l'usage qu'il abrite. Le revêtement de la façade exploite le paradoxe du visible-invisible; la lumière se décline à travers une tôle ondulée et perforée où la couleur du fond vient se broder dans une épaisseur lumineuse, vient se confondre avec la nature environnante.


procédure : mandat direct
planning : 2006-2010
maître d'ouvrage : Olivier Junod
team : Delphine Jeanneret-Gris, Eric Ott
photos : Thomas Jantscher, Gérald Sciboz