ARCHITECTES


3ème Prix - Bâtiment administratif et habitation

Ici, on savait créer des hameaux, regrouper des activités biens distinctes à l’intérieur d’une totalité bâtie, insuffler de la convivialité humaine possible à l’intérieur de ce rassemblement spatial.
Aujourd’hui certains villages ont perdu leur identité propre en se laissant envahir par une mosaïque d’espaces de vie contaminés par un fonctionnalisme étroit. Sans âme cet urbanisme s’étend dans la campagne en éparpillant le bâti en objet autonome. Tout le caractère particulier du lieu se dissout alors dans un schéma urbain porté par la facilité, l’uniformité, la pauvreté spatiale et sociale…
Jean-Paul Sartre suggérait de vivre la vie comme ‘une passion inutile’. Sentir, ressentir un caractère d’ambiance singulier qui appartient à l’essence même du lieu, à son atmosphère n’est rien d’autre qu’une valeur abstraite; pourtant elle est nécessaire pour s’identifier à son milieu…
C’est pourquoi nous avons cherché un rapport avec le lieu qui tienne compte de la structure de son paysage, mime les relations authentiques des anciens hameaux ruraux, respecte l’histoire et la trace de son ‘marais’, et enfin touche à la vie donc au parcours…
‘Vice versa’ propose des séquences spatiales avec des dépressions qui arrêtent le mouvement et font que le temps devient permanence, des compressions qui rythment l’espace entre chaque lieu de rassemblement : une place villageoise et une zone de détente assurés et délimités par le bâti, une implantation qui invite à accentuer l’identité de ces deux spatialités…

procédure : concours 3ème prix
surface de plancher : 6.500 m2
planning : 2007
maître d’ouvrage : Commune de Corminboeuf
team : Eric Ott, Salvatore Chillari, Michel Egger, Delphine Jeanneret-Gris, Michael Desaules