ARCHITECTES


Ensemble de logements

Nos ancêtres savaient créer des hameaux, regrouper des activités biens distinctes à l'intérieur d'une totalité bâtie, insuffler de la convivialité humaine à l'intérieur d'un rassemblement spatial.

Aujourd'hui nos villages ont perdu leur identité propre en se laissant envahir par une mosaïque d’espaces de vie contaminés par un individualisme étroit. Sans âme cet urbanisme s'étend dans la campagne en éparpillant le bâti en objets autonomes. Tout le caractère particulier du lieu se dissout alors dans un schéma urbain porté par la facilité, l'uniformité, la pauvreté spatiale et sociale…

Jean-Paul Sartre suggérait de vivre la vie comme 'une passion inutile'. Sentir, ressentir un caractère d'ambiance singulier qui appartient à l'essence même du lieu, à son atmosphère. Une valeur abstraite; qui permet à chacun une identification nécessaire à son milieu…

C'est pourquoi nous avons cherché un rapport au lieu qui tienne compte de la structure bâtie des villages genevois typique, mimé les caractéristiques authentiques des maisons rurales, touché à la transition de l'espace intérieur et extérieur…


procédure : concours
volume SIA : 22'500 m3
surface de plancher : 8'350 m2
coût de construction : 15 Mio
maître d'ouvrage : Commune de Vandoeuvres
team : Eric Ott, Michel Egger, Michael Desaules, Gilles Batista, David Lombard, Olivier Di Gianbattista